Juste Pour Aujourd’hui

Les principes au-dessus des personnalités

25 octobre

« L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités. »

Douzième Tradition

« Les principes au-dessus des personnalités. » Plusieurs d’entre nous entonnent ces paroles avec celui ou celle qui lit les Douze Traditions dans une réunion. Le fait que ces mots soient devenus une sorte de cliché n’enlève rien à leur importance, ni dans les services ni dans notre vie. Ces paroles sont une affirmation :
Nous écoutons notre conscience et nous faisons ce qui est bien, peu importe de qui il s’agit. » Et ce principe sert de pierre angulaire autant dans le rétablissement que dans nos Traditions.

Que signifie vraiment l’expression « les principes au-dessus des personnalités » ? Cela signifie que nous pratiquons l’honnêteté, l’humilité, la compassion, la tolérance et la patience avec tout le monde, que nous les aimions ou pas. En faisant passer les principes avant les personnalités, nous apprenons à nous comporter de la même façon avec tout le monde. La Douzième Étape nous demande d’appliquer ces principes à tous les domaines de notre vie ; la Douzième Tradition suggère de les appliquer à nos relations avec tout le monde.

L’application de ces principes ne se limite pas à nos amis et aux réunions. Ces principes sont pour tous les jours, pour tout le monde... et dans tous les domaines de notre vie.

Juste pour aujourd’hui, j’écouterai la voix de ma conscience et ferai ce qui est juste.
Je mettrai l’accent sur les principes, non sur la personnalité des gens.