Juste Pour Aujourd’hui

Unité et uniformité

21 janvier

« L’unité est une nécessité dans Narcotiques Anonymes. »

Texte de base, p. 78

Unité n’est pas uniformité. Notre unité a sa source dans l’unicité de notre objectif : se rétablir et en aider d’autres à demeurer abstinents. Nous nous apercevons souvent que, malgré le fait que nous tâchons tous d’atteindre un même objectif, nos moyens et nos méthodes peuvent être radicalement différents.

Nous ne pouvons pas imposer notre conception de l’unité aux autres ni confondre unité et uniformité. En fait, l’un des principaux attraits du programme N.A. est l’absence d’uniformité. L’unité provient de notre but commun et non de normes imposées au groupe par quelques membres bien intentionnés. Un groupe dont l’unité vient de l’amour de chacun de ses membres permettra à chaque dépendant ou dépendante de transmettre le message d’une façon personnelle.

Dans nos rapports personnels à l’intérieur de N.A., il nous arrive parfois de manifester notre désaccord de vive voix. Nous devons nous souvenir que la façon précise dont nous accomplissons les choses n’est pas toujours importante, aussi longtemps que nous nous concentrons sur le but primordial du groupe. Nous pouvons voir des membres se disputer violemment sur des questions triviales s’unir dès qu’un nouveau demande de l’aide. Quelqu’un était là pour nous lorsque nous sommes arrivés dans les salles de N.A. À présent, c’est à nous d’être là pour les autres. Nous avons besoin d’unité pour montrer au nouveau que ce mode de vie fonctionne.

Juste pour aujourd’hui, je m’efforcerai de faire partie de l’unité.
Je sais qu’unité n’égale pas uniformité.